En 2020, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) remettait le Prix Florent-Lalonde à Denyse Culligan pour célébrer 33 ans d’engagement à la communauté francophone du nord-ouest ontarien.
En 1987, Madame Culligan est arrivée à Thunder Bay, accompagnée de sa fille, pour lancer une concession de Second Cup. Elle possédait déjà une expérience en affaires et un attachement à la communauté franco-ontarienne dans la région d’Oshawa-Durham.
Elle entamait ainsi un quart de siècle à titre de leader dynamique sur la scène publique afin de regrouper les divers organismes de langue française à Thunder Bay. Cette cohésion a mené à l’établissement, entre autres, d’un centre pour femmes et d’une coopérative.
Et le tout malgré le ressac linguistique qui avait ébranlé le Canada et particulièrement Thunder Bay en 1990 alors que la ville se déclarait unilingue anglaise - un décret municipal renversé sept ans plus tard.
De plus, Madame Culligan a contribué à l’épanouissement de la communauté LGBTQ+, par exemple, passant de danses en cachettes à s’afficher publiquement.
Un conseil qu’elle donne aux plus jeunes s’est de ‘’rester fidèle à soi-même’’.
À 82 ans *, Madame Culligan exploite toujours son entreprise de consultation. Et même si on ne la voit pas sur la scène publique depuis une dizaine d’années, soyez assurer qu’elle maintient son engagement à l’arrière-scène.
*En date de juillet, 2023