Stéphane Gauthier est le directeur général et culturel du Carrefour francophone, une entreprise à but non lucratif du Grand Sudbury. C'est la plaque tournante des services culturels et à l'enfance de langue française employant plus d'une centaine de personnes. Le Carrefour offre du personnel dans les garderies des écoles locales de langue française en partenariat avec les deux conseils locaux. Le Carrefour a également relancé la Slague, un service affilié qui réserve des tournées musicales et comiques.
Le Carrefour est également partenaire de la Place des Arts. Le nouveau site situé au centre-ville du Grand Sudbury comprend un bistro, une grande salle, deux salles plus petites ainsi que des bureaux pour les entreprises de langue française et bientôt une librairie. Tous les organismes communautaires, francophones, anglophones, les Premières Nations et autres, utilisent les installations. C'est devenu un joyau du centre-ville.
Stéphane a été président du conseil d'administration de la Place des Arts durant sa phase de planification et de construction.
Ancien reporter culturel à Radio-Canada, il a cofondé ce qui est devenu un grand événement du printemps, le Salon du livre.
Marcel Vaillancourt, journaliste et entrepreneur, a travaillé avec Stéphane à Radio Canada. Lors de cette grande rencontre, ils retracent le parcours de Stéphane, d’un enfant mordu du hockey à un leader culturel contribuant à la diversification économique du Grand Sudbury.