Personne dynamique dans la région de Témiscamingue, l'enseignante à la retraite Réjeanne Bélisle-Massie a eu l'idée de lancer un Village Noël à New Liskeard en s'inspirant d'initiatives similaires au Québec.
Originaire de Blezzard Valley, près de Sudbury, Réjeanne a déménagé à Haileybury en 1971 pour lancer sa carrière d'enseignante. Fille du sénateur Rhéal Bélisle ayant sept frères et sœurs, il était impératif que tous contribuent à la communauté.
Après une carrière d'enseignante et de directrice d'une école pour adultes, elle s'implique dans la relance du Centre d'art Artem, devient responsable de l'ACFO locale pour finalement créer Village Noël en 2013 au centre-ville de New Liskeard avec l'aide de dizaines de bénévoles. Elle a réussi à obtenir un demi-million de dollars en subventions pour construire les kiosques authentiques (petits bâtiments) et à transformer le centre-ville en un Noël version Nouvelle-France avec les métiers, les costumes, les jeux et les repas de l’époque.
Le village a maintenant lieu au parc des expositions locales. Réjeanne dirige une équipe de deux cents bénévoles pour construire le village en novembre pour trois jours de nourriture, de chants, de jeux et de divertissement soient le reflet d'une époque révolue.
Elle a été honorée du June Callwood Award en 2021 et du Prix de la Pléade en 2019.
Marcel Vaillancourt, journaliste et entrepreneur, engage Réjeanne dans une conversation informative sur son parcours et l'impact de son organisation sur le développement économique de la région de New Liskeard.