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Yves Gauthier: à la rescousse de la Fromagerie Thorneloe

yves

Yves Gauthier est le fils d’Albert et Jeanne d’Arc Gauthier d’Earlton, une famille très connue et bien impliquée dans le Timiskaming. Il était de la troisième génération familiale à exploiter une ferme laitière.

Monsieur Gauthier faisait partie d’un regroupement de fermiers laitiers qui vendait une importante partie de leur lait à la Fromagerie Thorneloe. Cette fromagerie fut établie en 1940 par des franco-ontariens justement dans la petite communauté de Thorneloe. En 1969, la compagnie déménageait l’usine au bord de la route 11.

En 2006, le propriétaire, Parmalat, annonçait la fermeture de l’usine après 66 ans d’exploitation. La compagnie ne voulait pas vendre l’usine préférant ainsi de la déconstruire. Elle voulait ainsi éviter l’achat par un compétiteur. On sonnait ainsi le glas pour 25 emplois et une institution indispensable dans la région. L’option pour les fermiers laitiers étaient de vendre leur lait à l’extérieur de la région encaissant ainsi des importants coûts de transport.

Cependant, avec l’aval du comité en place, Monsieur Gauthier a proposé à Parmalat de vendre l’usine à une coopérative locale. Mais avec un échéancier d’à peine deux mois pour conclure le tout, la création d’une nouvelle coopérative était impensable. Monsieur Gauthier a donc soumis l’idée à la coop Gencor – une compagnie déjà établie dans le secteur agricole. Gencor s’est porté acquéreur de la Fromagerie mais l’usine accusait un déficit de 300 000 $ à 400 000 $ dès la première année.

Ayant proposé l’idée à Gencor, Monsieur Gauthier se sentait responsable de ce projet à titre de parrain. Il a donc proposé de gérer l’usine pour un an ou deux afin d’assainir les finances et de voir si la coop avait un avenir à long terme,

Il nous raconte son histoire et celle de son équipe sur les façons qu’ils ont pu connaitre le succès dans leur niche du marché. À sa première année à la gestion, l’entreprise a connu un modeste surplus de 90 000 $.

Un an, deux ans sont devenus presqu’une décennie à la barre de la Fromagerie Thorneloe. Il nous explique comment il a fallu inventer des produits (fromages artisanaux), créer de nouveaux marchés et partenariats, et constamment innover (vaches laitières nourries à l’herbe) pour maintenir sa place dans les magasins à grande surface, les petits magasins ainsi que dans la restauration.

Yves Gauthier travaillait à temps plein pour Thorneloe tout en exploitant sa ferme grâce à son talent de gestionnaire et son sens d’organisation. Ah, oui, peu de sommeil aussi!

Il nous témoigne des éléments de succès dont l’innovation, le marketing et l’attention aux détails.
La Fromagerie Thorneloe existe toujours. Elle a été vendue en 2019 à la compagnie Gay-Lea.
Marcel Vaillancourt, journaliste, éducateur et entrepreneur, est en converse avec Monsieur Gauthier.


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