Skip to content

L'interview de Patrice Dubreuil

pat_dubreuil

Patrice Dubreuil représente la troisième génération de ces grands entrepreneurs, les frères Dubreuil, ont fondé le village de Dubreuilville au nord-ouest de Wawa dans le nord de l’Ontario. Il a étudié à Sudbury ainsi qu’à l’université d’Ottawa où il a obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA).Il n’a cependant pas pu utiliser ses connaissances dans l’entreprise familiale puisque sa famille a vendu sa scierie en 1989 et qu’en 2008, les nouveaux propriétaires ont fait faillite. Mais ce n’est pas ça qui arrête un vrai entrepreneur.


Installé dans la ville minière de Sudbury, Patrice a rapidement compris que si ce n’est pas le bois, ce sont les mines qui créent la richesse dans le Nord-ontarien. Il s’est alors investi dans des sociétés œuvrant dans ce secteur afin de mieux comprendre cette industrie. Il a par la suite commencé à acheter des concessions minières dans la région de Dubreuilville qui connaissait alors un mini-boom minier. Il est maintenant président le la firme Manitou Gold qui vient de découvrir un riche gisement de nickel dans la région.


C’est en voulant joindre l’utile à l’agréable qu’il s’est aussi lancé dans l’industrie touristique. Il a repris et rénové l’hôtel de Dubreuilville pour lancer des parcours de motoneige qu’il vend surtout aux adeptes américains. Tous ces parcours passent bien sûr par Dubreuilville.


Même si ses activités commerciales l’occupent beaucoup, Patrice trouve toujours le temps de s’investir dans des organismes communautaires. Il siège aux conseils d’administration de plusieurs sociétés ou associations vouées au développement économique ou touristique du Nord. Il a aussi fait partie du conseil du centre culturel, le Carrefour francophone de Sudbury.


Patrice a 52 ans, il est marié et père de deux adolescents. Il est occupé.


Comments