Skip to content

Gilbert Peters: Sauver l’épicerie à Moonbeam et les parcs provinciaux dans la région. ‘’Ne jamais accepter non comme réponse,’’ dit-il.

debbie-blais-gilbert-peters-carte-livre-lac-remi-72691

Gilbert Peters a travaillé pendant 40 ans à la papeterie de Kapuskasing avant de se retirer à l’âge de 58 ans. Il s’était efforcé de tout compléter la rénovation de son chalet avant son départ. Mais Monsieur Peters s’est vide rendu compte que la vie sociale et le monde du travail lui manquaient. Il a donc été bénévole pour l’entretien d’une piste de randonnée et il a siégé au Conseil municipal de Moonbeam, situé à 25 kilomètres à l’est de Kapuskasing sur l’autoroute 11.

Il était bien positionné pour jouer un rôle clé dans ce qui allait devenir un projet de sauver le magasin d’épiceries à Moonbeam. Autrement, les gens devraient se rendre à Kapuskasing à 25 minutes de route ou plus de 35 minutes en voiture à l’est. Étant situé à proximité du lac Rémi, les propriétaires de nombreux chalets seraient grandement déçus une fois la saison estivale arrivée.

Le propriétaire de l’épicerie voulait vendre le magasin, faute de quoi, il allait cesser ses activités.

Monsieur Peters a donc joué un rôle de leadership avec l’appui de la communauté pour acheter l’entreprise et l’a transformé en coopérative. La coop fonctionne à plein régime et compte aménager sur un lotissement au bord de la route 11 afin de capter davantage l’attention des consommateurs.

Il parle de cette aventure en dialogue avec le journaliste et entrepreneur Marcel Vaillancourt.

De plus, Monsieur Peters raconte ses autres expériences dont celle de renverser la décision du gouvernement libéral provincial de l’époque de cesser le camping de nuit dans dix parcs provinciaux de la région. ‘’Ne jamais accepter non comme réponse,’’ déclare-t-il.  ‘’Tout le monde a un patron et on peut renverser des décisions.’’


Comments