Skip to content

FREINER LE DÉCLIN ÉCONOMIQUE D’EARLTON : Une histoire de succès grâce aux efforts de leaders comme Pierre Bélanger

p belanger\

La grande majorité d’initiatives humaines commence avec un petit groupe. Dans le cas d’Earlton en 1961, ce furent des amis et des voisins réunis à la taverne en prenant un petit coup.

Pierre Bélanger est un entrepreneur et chef de file communautaire à Earlton, une communauté d’environ 1 000 personnes située à 183 kilomètres au nord de North Bay. C’est une région riche en terres fertiles.

Dans cette entrevue, il nous parle de cette rencontre charnière dans l’historique du village agricole. Son père, Larry Bélanger, était parmi ce groupe qui se plaignait de la voie de contournement nouvellement construite qui faisait que le village était maintenant isolé. Auparavant, la route 11 passait dans la communauté apportant des touristes, des entrepreneurs et des voyageurs donc assurant une viabilité économique.

Les plaintes ont vite viré à l’action. Chaque personne a signé des billets à ordre (une forme de garanti) pour 3 000 $ payé à raison de 20 $ par mois. Avec cette garanti, le groupe a réussi à obtenir des emprunts afin d’acheter des lotissements pour la construction de maisons. De plus le groupe, devenu la Société de développement d’Earlton en 1963, a investi dans des entreprises locales et a incité une banque et un magasin d’épiceries à s’établir dans le village.

Earlton Manufacturing a commencé à construire des roulottes récréatives. Une autre compagnie s’est établie afin de bâtir le squelette de ces roulottes. Aujourd’hui, environ 160 personnes travaillent pour Nor-Arc Steel Fabricators.

D’autres compagnies ont vu le jour dont une ferme de bisons.

Pierre Bélanger nous parle de son retour au bercail après un séjour à Sudbury et en France en 1972 pour assurer la relève de son père. Il a exploité le Zoo d’Earlton pendant une vingtaine d’années. Il gère toujours la ferme de bisons et la compagnie de roulottes, entre autres.

Il est bien placé pour parler des moyens pour une communauté dans le nord ontarien d’entreprendre un développement économique soutenable en vue d’assurer une qualité de vie pour les gens.

Le phénomène d’Earlton peut servir de modèle pour les autres régions dans le Nord et même pour des régions éloignées dans d’autres pays.

Marcel Vaillancourt est un éducateur, journaliste et promoteur d’événements qui connait à fond le nord ontarien. Joignez-vous à lui et à Pierre pour ce voyage dans le temps: plus de 60 ans de développement à Earlton.


Comments