Skip to content

Claudette Gleeson: la passion de transformer le monde anime une leader extraordinaire de la Francophonie à Thunder Bay et dans le Nord-ouest ontarien

claudette-gleeson-regroupement-organismes-francophones-thunder-bay
PHOTO : RADIO-CANADA / BIENVENU SENGA

Originaire de North Bay, Claudette Gleason a déménagé à Thunder Bay avec son mari originaire de la ville portuaire en 1988. Elle s’est vite impliquée à l’école de ses enfants passant dix ans à domicile pour assurer la qualité de leur français, entre autres. Avec la création du Conseil scolaire de district catholique Aurores Boréales en 1998, Claudette est devenue conseillère scolaire. Elle y siège depuis 25 ans occupant aujourd’hui le poste de présidente. En parallèle, elle a faite carrière comme conseillère financière. Mais ce n’est pas tout : elle a participé à une panoplie d’organismes de langue française à Thunder Bay et dans le Nord-ouest, créant, entre autres, le Franco-Festival en 2007. Ancienne chasseuse de tête elle savait qu’il fallait attirer des francophones à Thunder Bay donc elle s’est impliquée à l’accueil des immigrants et des immigrantes. Claudette s’est également impliquée dans un comité consultatif de l’École de médecine du Nord.
Éducateur, journaliste et entrepreneur, Marcel Vaillancourt, accueille Claudette Gleeson pour un entretient fort intéressant couvrant 35 ans et plus de l’histoire franco-ontarienne dans le Nord-Ouest.


Comments